Hauschka

Aquarelle avec la méthode Hauschka

Ce qui importe en peinture, ce n'est pas l'image que l'on obtient, c'est le processus de son apparition et l'expérience vécue qui l'accompagne. Margarethe Hauschka

Un atelier pour aller à la rencontre de soi-même

ou faire une thérapie à travers l’art. Elyane Papillon propose des ateliers hebdomadaires en groupe, et en travail individuel si nécessaire.

Comme dans une méditation, les participants partent à la rencontre de la nature, de la vibration de chaque couleur dans une ambiance conviviale, chaleureuse et sereine. En petite groupe ou en individuel si vous préférez.

A l’aide de consignes précises et de l’utilisation de dilutions, essentielles dans cette méthode, on pose progressivement sur la feuille mouillée différentes couches translucides qui permettent de créer des nuances de couleurs entre ombre et lumière.

Petit à petit, sur la feuille, à travers le jeu de l’eau, à travers la vibration de la couleur entre ombre et lumière, apparaîtra une image, qui sera le reflet de votre âme.

Le début du processus amène à la rencontre de la vibration, de la vie intime des couleurs primaire (bleu, jaune, rouge). Puis celle des couleurs secondaires que le ou la participante fera apparaître elle-même sur la feuille dans toutes leurs nuances.

Cette recherche de nuances permet de faire « respirer » la couleur et favorise la respiration. Ce processus amène alors à contacter progressivement son monde intérieur, ses nuances.

elyane_papillon

Puis en fonction de chaque personne, différents thèmes sous forme de séries sont proposés aux participants.

« Chaque couleur déclenche un mouvement d’âme différent, car l’âme vit dans la couleur, elle fait corps avec la couleur, on ne peut pas la distinguer de la couleur. A chaque manifestation (colorée) elle nous parle de l’être profond et révèle ses qualités intérieures au monde extérieur. » Margarethe Hauschka

Avec cette méthode, les participants partent à la rencontre d’eux-mêmes, vers une métamorphose intérieure. Des portes s’ouvriront vers la guérison.

Je serai présente prés de vous pour vous accompagner dans ce chemin intérieur qui est le votre et pour vous soutenir dans ce voyage. 

Ce travail s’adresse à tous et ne demande aucune connaissance préalable. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner.

Margarethe Hauschka (1886-1980) étudia la médecine et les beaux arts. Liée aux travaux de Rudolf Steiner, en particulier la connaissance de l’être humain et sa conception de la médecine, elle étudia également le travail de Goethe sur les couleurs.

Elle a développé une technique personnelle de peinture sur papier mouillé avec des peintures d’origines  végétales ou minérales qui donnent vie aux couleurs et permet à la lumière de les pénétrer.

En 1962 Elle crée une école d’art thérapie où elle forme 7 générations de thérapeutes.

Le travail de Margarethe Haschka est reconnu aujourd’hui par l’un des chefs de file de l’art-thérapie en France, Jean-Pierre Klein. (« L’art-théraphie » Que sais-je N°3137, 1998, p.55).

En aucun cas cette méthode ne se substitue à un suivi médical ni à des traitements en cours ou qui seraient prescrits par un médecin. Mais elle peut être un soutien ou une aide pour vous permettre de retrouver votre équilibre. 

 

lieu

Salle municipale la Respelido avenue Pablo Picasso 84700 Sorgues Tél. 06 63 29 49 34

séances

Mercredi et jeudi 9h et 14h Durée 2h Autres horaires sur demande

tarif

18 euros la séance (matériel fourni)